Pikizy fr

L’évolution de la distribution automatique : du distributeur mécanique à l’objet connecté

L’évolution de la distribution automatique : du distributeur mécanique à l’objet connecté

La pandémie a eu un impact majeur sur le secteur, avec une chute significative du chiffre d'affaires des spécialistes de la distribution automatique et la moitié de son niveau d'avant-crise en 2021. Les mesures sanitaires prises par le gouvernement pour faire face aux vagues épidémiques ont entraîné une perte d'activité de l'ordre de 50% pour les gestionnaires d'appareils au cours du mois de janvier.

Avec l'obligation gouvernementale de recourir à nouveau massivement au télétravail, les machines installées dans les entreprises ont été fortement impactées et ont entraîné une diminution de la fréquentation des DA. De plus, le secteur de la distribution automatique n'est pas reconnu comme secteur impacté par les restrictions sanitaires, ce qui signifie qu'il ne bénéficie plus d'aucune aide de l'État. Des faillites et des licenciements massifs sont donc attendus.

De plus, les coûts d'approvisionnement ont également pesé sur les marges des gestionnaires de distributeurs automatiques, avec l'obligation de passer au gobelet carton au détriment du gobelet plastique depuis juillet 2021. Les nouvelles alternatives coûtent 3 à 5 fois plus chères que les solutions en plastique et les prix des produits transformés issus du carton ont également connu une envolée dans cette sortie de crise. La flambée du prix du café, qui représente plus de 70% des boissons chaudes vendues en distributeurs, a également entraîné une pression sur les marges.

Le secteur de la distribution automatique en France est donc confronté à de nombreux défis. Les acteurs du marché doivent s'adapter pour faire face à ces enjeux et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, mais comment ?

L'opportunité des distributeurs connectés

L'une des solutions clés pour les gestionnaires de distributeurs automatiques réside dans l'adoption des nouvelles technologies, telles que les distributeurs connectés. Ces machines offrent de nombreux avantages, tels que l'amélioration de l'expérience utilisateur, l'optimisation des processus de gestion et de maintenance, ainsi que la mise en place de solutions durables et respectueuses de l'environnement. L'ajout de produits sains et de qualité supérieure permet également de répondre aux nouvelles tendances de consommation.

Pour rester compétitifs, les acteurs du marché de la distribution automatique doivent également surveiller de près les évolutions du secteur de la food tech et des autres modes de restauration hors foyer. Les entreprises qui n'adoptent pas ces innovations pourraient se retrouver à la traîne, laissant la place à des concurrents plus agiles et innovants pour répondre aux besoins changeants des consommateurs.

Miser sur la qualité des produits

Il est également essentiel pour les gestionnaires de distributeurs automatiques de collaborer étroitement avec les fournisseurs de produits et de services pour diversifier leur offre et améliorer la qualité de leurs produits. Une coopération accrue entre les acteurs du marché, les fournisseurs et les partenaires technologiques peut contribuer à surmonter les obstacles liés à la réglementation et aux coûts, tout en favorisant l'émergence de solutions innovantes pour répondre aux défis du secteur.

En effet, les professionnels de la distribution automatique doivent être attentifs aux évolutions des habitudes de consommation. Le secteur doit se positionner comme une alternative pratique, saine et durable aux autres modes de restauration hors foyer, en mettant l'accent sur la qualité des produits, la diversité de l'offre et l'expérience utilisateur. Une communication efficace et transparente avec les consommateurs est également essentielle pour renforcer leur confiance et fidélité envers les distributeurs automatiques.

Le succès futur du secteur de la distribution automatique en France dépendra donc de la capacité des acteurs du marché à s'adapter rapidement aux évolutions technologiques, réglementaires et comportementales. En adoptant les nouvelles technologies, en diversifiant leur offre de produits et en mettant l'accent sur la durabilité, les gestionnaires de distributeurs automatiques pourront surmonter les défis actuels et prospérer dans un marché en constante évolution.

L’offre de Pikizy — une solution pour les sociétés gestionnaires

Le frigo connecté est une nouvelle expérience utilisateur qui permet au client de payer soit à l’aide de l’application mobile, soit par carte bancaire, d’ouvrir le frigo et de se servir. Grâce à sa technologie, il détecte automatiquement le produit qui a été retiré et établit une facture. Ce nouveau mode de distribution a particulièrement fait ses preuves lors de la crise sanitaire.

Avec une fabrication 100 % européenne, les frigos de Pikizy répondent à tous les besoins en proposant 3 températures différentes : le surgelé, le frais et la température ambiante afin de s’adapter parfaitement selon les demandes.
En ce qui concerne l’enregistrement des produits pour le professionnel, il peut soit faire appel à la station d’encodage soit à une imprimante RFID. Avec la station d’encodage, il est possible d’utiliser des contenants réutilisables munis de puces RFID afin d’avoir une traçabilité totale ainsi que l’accès à toutes les informations nécessaires.
Nos frigos sont garantis sur une période de 12 mois à compter de leur livraison. En ce qui concerne la maintenance, nous proposons une assistance par téléphone, mais aussi un service de dépannage à distance. Si la difficulté rencontrée n’est toujours pas réglée, nos dépanneurs peuvent se déplacer directement sur site.

L’application mobile permet une gestion complète du frigo connecté Pikizy. Grâce à son analyse en temps réel des ventes, des dates limites de consommation ou encore des variations de température, elle permet de communiquer des informations clés à la clientèle.
Pikizy a su donc répondre correctement à la demande actuelle qui se veut digitale, rapide et saine tout en étant le plus transparent possible avec ses consommateurs.