Pikizy fr

Comment proposer une offre de restauration performante en distribution automatique ?

Comment proposer une offre de restauration performante en distribution automatique ?

Nos routines ont profondément changé ces dernières années et encore plus depuis les épidémies de COVID-19. Plusieurs tendances mondiales accélèrent la mutation du secteur de la distribution automatique qui doit sans cesse se réinventer afin de séduire le consommateur qui souhaite une rapidité de service, mais aussi une certaine proximité. De nombreuses études ont démontré que les données étaient la clé dans le secteur de la distribution automatique afin de trouver les préférences des clients, les produits qu’ils affectionnent, les lieux dans lesquels ils préfèrent acheter, mais aussi les heures pendant lesquelles ils sont le plus susceptibles de réaliser une transaction. Vous découvrirez dans cet article les solutions pour proposer une offre performante dans le secteur de la distribution automatique. 


Le marché des plats cuisinés est en pleine croissance

Les plats cuisinés ont toujours été particulièrement pratiques pour les personnes ayant un emploi du temps chargé et qui n’ont pas forcément le temps de se consacrer à la préparation des repas. De plus, ils sont souvent proposés à des prix abordables. Mais ces dernières années, les consommateurs se sont détournés des plats tout prêts qui sont souvent moins nutritifs et savoureux. Mais ils contiennent souvent des ingrédients de qualité inférieure et des additifs chimiques. De nos jours, les clients sont plus informés sur ce qu’ils mangent et souhaitent donc une cuisine de bonne qualité et privilégient le fait maison quand ils ont le choix. 
Les frigos connectés sont donc une alternative efficace pour une alliance parfaite pour une cuisine rapide, mais de grande qualité. Au bureau, les employés délaissent les restaurants, ainsi que les cantines, qui sont très chronophages. Effectivement, la plupart des salariés bénéficient d’un temps limité pour se restaurer et sachant qu’ils ne disposent en moyenne que d’une heure et demie pour déjeuner, cela devient rapidement une course contre la montre. Les mêmes contraintes se retrouvent dans les boulangeries et snacks qui se retrouvent avec des files d’attente interminables.
Le marché des frigos connectés donne un large panel de choix au consommateur puisque les plats cuisinés proposés changent fréquemment. Chaque achat est enregistré et de ce fait chaque préférence du client aussi ! Il s’agit d’une excellente façon d’obtenir des données pertinentes.

Les préférences des consommateurs

Les données recueillies ont permis de mettre en évidence les préférences des consommateurs et donc d’orienter l’offre dans leur sens. Par exemple, le moyen de paiement privilégié reste le sans contact. Ce mode de paiement est rapide et plus pratique que l’utilisation des espèces ou d’une carte bancaire et peut être réalisé directement depuis un smartphone ou une montre connectée. C’est aussi une façon d’assurer sa propre sécurité puisque cela évite de transporter des espèces sur soi. De plus, certaines banques proposent des partenariats sous forme de cagnotte lors des achats réalisés avec des commerçants partenaires, ce qui est intéressant à mettre en place avec les frigos connectés.
Grâce à ce mode de distribution, on a également pu se rendre compte que le consommateur n’achète pas forcément qu’à l’heure du déjeuner, car seulement 30 % des salariés décident de déjeuner pendant ce laps de temps ! A contrario, 28 % font leurs achats en dehors des heures de bureau, 20 % dans la matinée et encore 20 % pendant l’après-midi.
Les achats sont également différents selon la période de la journée. Par exemple, les clients vont plutôt se diriger vers des jus de fruits le matin et des boissons énergétiques l’après-midi. Selon les périodes de l’année, leur alimentation est aussi différente, avec une préférence pour les salades en été et des soupes en hiver. Toutes ces données sont à prendre en considération pour toujours proposer des offres attractives à des consommateurs qui veulent avoir accès à un grand choix de produits.

Le gaspillage alimentaire et l’impact sur le climat

Mais la clientèle est aussi particulièrement vigilante au gaspillage alimentaire et à l’impact que celui-ci peut avoir sur le climat et recherche en priorité des emballages pratiques, mais recyclables. Avec la nouvelle loi anti-gaspillage qui entrera en vigueur en janvier 2023 et qui concerne l’interdiction de la vaisselle jetable, le secteur de la distribution automatique souhaite prendre les devants, même si elle n’est pas pour l’instant encore concernée. 
Les professionnels réfléchissent donc à une mise en place d’un tag grâce à la RFID, une méthode permettant la récupération des données à distance. Cela signifie que les restaurateurs auront accès à toute la traçabilité de leurs emballages afin d’assurer leur réutilisation.