Pikizy fr

Le tag RFID : définition et fonctionnement

Le tag RFID : définition et fonctionnement

À la suite de l’émergence du numérique, les entreprises sont devenues moins gourmandes en papier, sachant que leur consommation représentait en moyenne 75 % des déchets qu’elles produisaient. Stora Enso, une entreprise fondée il y a plus de 800 ans, a récemment élargi son activité en se lançant dans la production de tags RFID. Cette SARL est le producteur numéro un mondial de papier et de carton. Effectivement, cette entreprise finno-suédoise possède également plus de 2 millions d’hectares dans le monde répartis principalement en Europe ainsi qu’en Asie.

La production du tag RFID

Les consommateurs sont devenus au fil des années plus regardants sur les méthodes de fabrication, mais aussi sur la gestion des déchets produits.

Stora Enso a donc su immédiatement réagir en prenant de nouvelles mesures avisées qui l’ont conduit à développer les tout premiers tags RFID écologiques dont la seule composition se résume en une feuille de papier couplée à une antenne métallique.

Suivant scrupuleusement une ligne écologique précise, leur procédé de fabrication est entièrement traçable. Les tags sont produits grâce aux arbres et toutes les parties de ceux-ci sont utilisées. Le bois le plus noble sert à la fabrication du mobilier, la sciure de bois va permettre la confection de composite et les autres parties non utilisées vont être dédiées à la production de papier.

Une fois les « déchets » de l’arbre récupérés, Stora Enso va séparer les deux composés du bois : la lignine et la cellulose. La lignine, qui est une biomolécule, est désormais recyclée afin de produire du biocarburant. Quant à la cellulose, elle sera transformée en papier parfaitement recyclable, puisqu’on peut le recycler jusqu’à sept fois. Le tag RFID en lui-même reste également recyclable à 100 %, car une fois dans la poubelle bleue il est pris en charge par des usines qui séparent la partie métallique du papier.

Le fonctionnement du tag RFID

Ces tags RFID entièrement recyclables peuvent donc être utilisés dans le secteur de la restauration pour regrouper toutes les informations nécessaires telles que leur composition, les allergènes présents dans le produit ou leur date limite de consommation. Mais ces tags permettent également d’avoir accès à une traçabilité totale de la vaisselle réutilisable.

D’autre part, ils ont été pensés de façon intelligente afin d’éviter toute tentative de vol, puisque si l’on tente d’arracher l’étiquette d’un produit en la laissant dans le frigo connecté, celle-ci se détache en deux parties distinctes dont une qui ne peut pas être séparée du produit. Une fois le plat à emporter sorti du frigo connecté, celui-ci est donc automatiquement décompté.

De plus, malgré la présence d’une antenne métallique au sein des tags, ceux-ci ont été étudiés et fabriqués afin de les rendre parfaitement micro-ondables.

Investir dans la technologie du tag RFID, c’est donc de ce fait lutter contre la déforestation. Stora Enso a su s’impliquer favorablement pour l’environnement en choisissant de planter 3 arbres pour chaque arbre abattu. Grâce à son engagement, la forêt finlandaise progresse de 15 % par an, ce qui fait de la Finlande l’un des pays les plus boisés au monde avec plus de 72 % de sa superficie recouverte de forêts.