Pikizy fr

Vaisselle réutilisable, découvrez les contenants connectés Pikizy

 Vaisselle réutilisable, découvrez les contenants connectés Pikizy


La technologie rend désormais possible la conception des emballages réutilisables. Avery Dennison, un des leaders mondiaux dans la technologie des matériaux d’étiquetage et des matériaux fonctionnels, propose un panel de solutions réemployables pour différents marchés, dont le secteur de la restauration.

Plus de 90 milliards d’emballages sont utilisés par an en France, soit 2900 par seconde. Il s’agit principalement d’emballages en lien avec l’alimentation, notamment pour les aliments et les boissons. Ce chiffre correspond aussi à 180 000 tonnes d’emballage produit par an dans le seul secteur de la restauration rapide. Parmi ce nombre considérable d’emballages produits, seulement 28 % des emballages plastiques sont recyclés, contrairement au verre, qui est recyclé à plus de 85 %.

Les secteurs de la restauration et de l’alimentation sont donc les plus gros producteurs de déchets plastiques, avec plus de 130 gobelets utilisés par seconde dans les fast foods, mais aussi dans les machines à café. En 2019, on a compté plus de 200 millions de livraisons de repas, avec une moyenne de 3 emballages jetables par livraison.  

Ainsi, la loi AGEC prévoit pour l’année 2040 un objectif 0 plastique en utilisant uniquement des emballages plastiques réemployables. Depuis 2022, le réemploi des couverts et des assiettes est obligatoire. En 2023, les fast foods auront l’interdiction d’utiliser de la vaisselle jetable. Enfin, en 2025, 100 % de la vaisselle jetable devra être recyclée.
Il existe des solutions, et Pikizy peut vous accompagner dans cette transition qui consiste à se séparer définitivement des contenants à usage unique pour votre offre de restauration.

Mon frigo connecté est-il concerné ? 


Si tout n’est pas encore totalement clair pour le moment et que le détail des établissements concernés n’est pas exhaustif, il est vivement conseillé de commencer dès à présent à trouver des alternatives efficaces pour les offres de restauration en entreprise.

C’est pourquoi il est préférable de se tourner le plus rapidement possible vers une solution de traçabilité des emballages plastiques proposés pour la mise à disposition de repas. Effectivement, il semble compliqué de mettre en place de la vaisselle classique qui sera plus lourde dans les étapes de livraison et qui perdra donc de sa praticité.

Quelle solution peut-on proposer pour la restauration d’entreprise ? 


Pour le moment, il n’existe pas de solution qui corresponde aux différents marchés et il est donc important de tester afin de dupliquer ce qui fonctionne pour le standardiser à ces marchés.
La RFID est une méthode par radio-identification qui va permettre de mémoriser et de récupérer des données directement sur des étiquettes mises en place sur les emballages afin de permettre une bonne traçabilité et visibilité du produit.

Pour le moment, ce système de traçabilité reste la meilleure option concernant votre offre de frigo connecté. En effet, la RFID vous permet à la fois de distribuer et de réutiliser la vaisselle. Grâce à la station d’encodage, vous pouvez utiliser de véritables contenants connectés réutilisables à l’infini ! Contactez-nous pour en savoir plus.