Pikizy fr

Subway, le numéro 1 de la restauration rapide à travers le monde se lance dans le frigo connecté !

Subway, le numéro 1 de la restauration rapide à travers le monde se lance dans le frigo connecté !


La chaîne de restauration rapide Subway a décidé d’innover en se lançant dans l’exploitation de frigos connectés. Effectivement, le géant de la restauration qui possédait plus de 36 000 restaurants dans le monde (plus que McDonald’s), dont 315 en France, a récemment sauté le pas en dévoilant la présentation de Subway Grab & Go. En septembre dernier, Subway avait fait installer son premier réfrigérateur intelligent à l’Université de Californie dans la ville de San Diego, qui était achalandé régulièrement par les franchises du groupe qui se trouvaient à proximité. Face à l’engouement qu’a présenté ce frigo connecté, Subway a rapidement fait le choix d’en installer plus de 400 en Amérique du Nord. Mais le fait que Subway se tourne vers les frigos connectés concorde avec la fermeture de ses restaurants qui se poursuit depuis quelques années dans le monde.

Pourquoi l’offre de Subway fonctionne-t-elle ?

Doté d’une intelligence artificielle, le frigo connecté est conçu pour répondre rapidement à la demande des clients, tout en leur offrant les informations nécessaires sur la composition des produits, leur date de péremption et leur prix. De plus, le Grab & Go communique de vive voix avec l’utilisateur et il est capable de répondre à de nombreuses questions. En ce qui concerne l’hygiène, la machine est nettoyée et désinfectée après chaque utilisation grâce à des rayons UV-C.
Mais il s’agit d’une nouvelle forme de nourriture « sur le pouce » qui change radicalement la donne pour les personnes les plus pressées, qui n’ont pas forcément le temps ni l’argent de déjeuner dans un restaurant, mais qui ne se satisfont plus des aliments peu nourrissants (barres chocolatées, sodas, bonbons, etc.) que l’on trouve habituellement dans les distributeurs automatiques. 
De plus, Subway a déjà dans son viseur de nombreux lieux pour l’installation de ses frigos connectés tels que les universités, les aéroports ou encore les hôpitaux.

Cette offre fonctionnera-t-elle en France ?

Comme dans d’autres pays, la tendance des frigos connectés est de plus en plus en vogue en France pour répondre à la demande d’un consommateur qui réclame de la rapidité dans son offre de restauration, mais aussi de la qualité. De surcroît, le secteur de la restauration française connaît une véritable pénurie de main-d’œuvre et les frigos connectés sont une excellente alternative afin de pallier cette difficulté. Effectivement, depuis l’épidémie de COVID-19, les restaurateurs peinent à recruter et à attirer de nouveaux candidats, souvent jeunes, qui ont fait le choix de se tourner vers des emplois dans lesquels ils trouvent du sens. Les épiceries automatiques deviennent donc des opportunités incontestables pour les professionnels de la restauration afin de pouvoir continuer à vendre leurs produits tout en pouvant se passer de salariés difficiles à employer.