Pikizy fr

Quelle est la place de la technologie dans la restauration ?

Quelle est la place de la technologie dans la restauration ?


Si l’attrait pour la technologie a considérablement augmenté ces dernières années, ce n’est pas sans raison, puisqu’il s’agit tout simplement d’une corrélation logique avec les besoins de la clientèle. Dans le milieu de la restauration, celle-ci se tourne notamment plus facilement vers des services de proximité à condition qu’ils soient rapides et qu’ils proposent une nourriture saine.
Pour concilier ces dernières demandes, la restauration a dû donc rivaliser d’ingéniosité en se tournant vers de nouveaux moyens technologiques.

L’évolution de l’offre de restauration au travail

L’offre de libre-service a peu évolué lors du dernier siècle. Effectivement, ce n’est qu’en 2018 avec l’ouverture du premier Amazon Go à Seattle que ce secteur a réalisé un bon en avant. Au travail, les employés délaissent progressivement les restaurants ainsi que les cantines d’entreprise pour se tourner vers les frigos connectés qui offrent des plats variés et équilibrés. Mais l’un des attraits principaux des distributeurs automatiques reste le gain de temps considérable qu’un employé peut gagner en choisissant cette option.
Cette évolution de la demande d’une nouvelle formule de restauration est d’autant plus marquée par les derniers évènements d’ordre épidémiques qui ont conduit le télétravail ou le travail hybride à se démocratiser. À la maison, les employés ont pris l’habitude de se faire eux-mêmes leur déjeuner ou encore de passer par des plateformes de livraisons aussi bien pour leurs repas que pour leurs courses alimentaires.
De retour dans les bureaux, ils ont donc évidemment souhaité reproduire le même schéma : opter pour une nourriture saine, rapide et de proximité. L’offre la plus adaptée est sans conteste le frigo connecté qui répond à toutes les exigences du client. Effectivement, celui-ci met à disposition du consommateur un large choix de plats, de boissons et de collations et procure une expérience facile et instantanée ainsi qu’une technologie de pointe lui permettant d’avoir accès à toutes les informations nécessaires.

Les distributeurs automatiques offrent plusieurs options

À la suite de cette remise en cause du fonctionnement de la restauration au bureau, les frigos automatiques se sont donc positionnés comme la solution idéale. De plus, grâce à leur technologie, les modes de fonctionnement sont multiples et offrent un large choix.
Par exemple, il est possible d’opter pour le distributeur automatique le plus connu par le grand public, celui qui accepte un paiement uniquement liquide et qui fait tomber la commande mécaniquement. Mais les distributeurs rivalisent d’ingéniosité pour gagner le marché de la restauration. Certains proposent de scanner manuellement les produits et de payer à la fin, comme ceux que l’on rencontre dans les caisses libre-service dans les supermarchés et qui se reposent entièrement sur la confiance allouée au client.
D’autres reconnaissent directement les produits sélectionnés grâce à l’intelligence artificielle qui possède un système de scan automatique.
Enfin, certains ont des balances intégrées qui reconnaissent immédiatement quel produit a été choisi grâce à une reconnaissance basée sur le poids de chaque article.
Mais la technologie RFID est de loin la plus intéressante puisqu’elle repose sur un tag dans lequel toutes les informations concernant le produit sont regroupées. Le client a donc accès à une multitude de renseignements tels que la liste des allergènes et des ingrédients, mais aussi la date d’expiration. De son côté, la société qui gère le frigo connecté connaît en temps réel son taux de remplissage, les produits qui plaisent le plus ou encore les horaires auxquels les salariés achètent les produits.