Pikizy fr

La loi AGEC, qu’est-ce que ça change pour mon offre de restauration ?

La loi AGEC, qu’est-ce que ça change pour mon offre de restauration ?

La loi anti-gaspillage et économie circulaire (loi AGEC) relative à la lutte contre le gaspillage propose la sortie d’une économie linéaire pour entrer dans un modèle circulaire visant comme son nom l’indique à limiter le gaspillage en réduisant la production de déchets plastiques. 
La loi AGEC mentionne qu’« à compter du 1er janvier 2023, les établissements de restauration sont tenus de servir les boissons et repas consommés dans l’enceinte de l’établissement dans des gobelets y compris leurs moyens de fermeture et couvercles, des assiettes et des récipients réemployables ainsi qu’avec des couverts réemployables. »
Cette loi permettra également de mettre totalement fin à l’usage des emballages en plastique à usage unique pour l’année 2040, mais aussi de favoriser le réemploi, de lutter contre l’obsolescence programmée et de produire mieux. 


Quels sont les restaurants concernés par les mesures de la loi AGEC ?

Pour les restaurateurs, plusieurs questions se posent et même si pour le moment ces mesures ne concernent que la restauration sur place, des solutions pour des contenants alternatifs devraient être trouvées prochainement pour la vente à emporter.
Effectivement, tous les restaurants possédant plus de vingt places assises, terrasse incluse, sont concernés par les nouvelles mesures. Le non-respect de cette loi est punissable par la loi d’une amende de 5e classe, soit 7 500 € pour une personne morale. Des contrôles réguliers seront réalisés par des agents de la DGPR du ministère de la Transition écologique ou du ministère de l’Agriculture. 


Quels sont les emballages concernés par la nouvelle loi AGEC ?

La plupart des emballages à usage unique sont concernés tels que : 
  • Les gobelets en carton ou en plastique 
  • Les assiettes
  • Les couverts
  • Les contenants à dessert
  • Les pots contenant des sauces
  • Les couvercles et autres systèmes de fermeture

À cette heure, un léger doute subsiste encore concernant les emballages de burger dans la restauration rapide par exemple, ou encore les emballages de sandwich qui peuvent être servis dans les boulangeries possédant plus de 20 places assises. 


La lutte contre le gaspillage : une préoccupation de la clientèle


Les Français sont de plus en plus préoccupés par les questions environnementales et le recyclage en fait partie. Les consommateurs deviennent soucieux du bien-être de la planète et attendent des professionnels de la restauration la mise en place de gestes citoyens. De plus, les dernières études révèlent que l’ingestion de particules de microplastiques est courante lors de l’utilisation d’une vaisselle en plastique à usage unique. 
Même si elle semble être difficile pour les restaurateurs à être mise en place pour l’ensemble des services de la restauration, la vaisselle réutilisable est un excellent moyen de prendre en compte les revendications de la clientèle, toujours plus soucieuse de l’environnement.