Pikizy fr

Les challenges de l’e-commerce alimentaire

Les challenges de l’e-commerce alimentaire

Si au cours des dernières années, le consommateur a montré qu’il souhaitait avoir accès à une nourriture saine, locale et responsable, sa façon de s’approvisionner n’en est pas moins importante. Effectivement, pour la plupart des personnes faire ses courses est devenue une véritable corvée ainsi qu’une perte de temps et ce fait, son optimisation est devenue primordiale. Selon l’Obsoco, 72 % des consommateurs considèrent le gain de temps comme le principal moteur d’achat et de ce fait, 22 % des restaurateurs se sont mis au fil du temps à proposer un service de livraison ce qui a grandement contribué à l’amélioration de leur chiffre d’affaires. Mais les options de livraisons ont tout de même plusieurs failles et même si elles ont su séduire le consommateur, le futur de la distribution automatique semble prendre un nouveau tournant.

Les services de livraison

En France, plus de 700 000 commandes sont livrées chaque jour avec un panier moyen de 25 euros. Si la livraison permet aux restaurants d’améliorer leur chiffre d’affaires, on retrouve néanmoins certaines contraintes. Effectivement, la rentabilité fait défaut. Le restaurateur est obligé de faire payer environ 30 % un plat plus cher, car il va collecter la TVA sur la commande TTC.

De plus, il existe une forte concurrence désormais entre les restaurants qui sont membres des plateformes de livraison que nous connaissons tous. De ce fait, ils doivent rivaliser d’ingéniosité afin d’être rentables et proposer à leurs clients des offres toujours plus alléchantes afin de se démarquer de la concurrence. Si à une époque, l’attente moyenne de livraison pour une pizza ou des sushis était de 45 minutes, on peut désormais se faire livrer des glaces ou des produits d’épicerie fine en moins de 20 minutes. Selon Gira Conseil, la livraison de repas à domicile a dénombré en 2020 plus de 350 millions de repas livrés. Uber Eats reste en tête de ce marché de la livraison en 2021 avec 15 % des parts du marché et Deliveroo arrive en seconde position avec 10 % selon l’agence de marketing digital et veille concurrentielle ESV.

Un autre inconvénient des plateformes de livraison pour les restaurants est qu’ils n’ont aucun accès au fichier client. La plateforme par laquelle est passée la commande garde l’intégralité des informations de la clientèle.

Si la plupart des restaurants proposent un service à table sur place, ce n’est pas le cas d’une autre partie qui ne possède souvent qu’une cuisine et fonctionne exclusivement grâce à la livraison de repas. On peut donc se demander quelle est la valeur d’un commerce qui, finalement, n’a aucun regard sur sa clientèle.

S’il est difficile pour les restaurateurs de mettre en place un service de livraison indépendant, il serait plus intéressant de proposer à la clientèle un point de vente physique sous forme de click and collect. Sous forme de drive, ce système a déjà conquis une majorité de Français puisqu’en 2020 le chiffre d’affaires de ce secteur a augmenté de 13,6 % pour atteindre les 6,8 milliards d’euros selon Études et Analyses, un réseau spécialisé dans le marketing et le management.

La distribution automatique avec le frigo connecté

Si le secteur de la restauration rapide continue d’avoir le vent en poupe, on peut se poser la question des limites des systèmes de livraisons actuels. Trop d’intermédiaires, mauvaise rémunération des livreurs, Dark Kitchen et restaurants conventionnels… comment se démarquer en continuant de proposer à sa clientèle une alimentation saine et locale tout en répondant à ses besoins sur le plan de la rapidité de service ?

La distribution automatique est donc une véritable révolution dans son domaine puisqu’il permet de proposer des repas sur le lieu de vie à disposition du consommateur à toute heure tout en se passant d’intermédiaire. Bien entendu, on ne parle pas ici du distributeur basique qui propose des collations sucrées ou des sandwichs sans aucune valeur nutritive. Notre système de distribution automatique, sous forme de frigo connecté, ressemble plus ou moins au frigo de monsieur Tout-le-Monde : des plats sains, faits maison, livrés directement par les restaurateurs.

Le frigo connecté est une combinaison parfaite de technologie et de savoir-faire afin de répondre aux besoins d’un consommateur toujours plus exigeant en mettant à sa disposition des outils modernes qui lui confèreront tous les renseignements dont il a besoin. Quant au restaurateur, il aura accès à l’ensemble des informations concernant ses produits et sera libre de proposer des offres et des réductions par le biais de son application sans avoir besoin de se déplacer.